J’ai toujours été une personne hypersensible, originale, et créative. Le monde a toujours été pour moi une grande cause de souffrance, car je ne le comprenais pas. Et en grandissant, cela n’a rien changé.
Toute ma vie, je me suis sentie en décalage avec le monde extérieur. Ce phénomène s’amplifie de plus en plus.
Il y a peu de temps, j’ai compris que je ne fonctionnais pas comme la plupart des gens, et que j’avais le cerveau droit créatif, plus développé que la moyenne. Ça a été un réel choc et un soulagement, car enfin, je comprenais la raison de ce malaise face aux autres et à la société.
A 20 ans, je rêvais d’être styliste de mode, je me suis engagée dans la voie du travail social pour faire taire les peurs de mes parents.
Le monde du travail n’étant pas conçue pour les personnes créatives, j’ai donc mis mon énergie créative dans les « loisirs » : tout y est passé, du chant choral, opérettes, différences formes de danse, théâtre gestuel, clown, collage…
Mais ça ne suffisait pas. A 40 ans, j’avais déjà fait 3 bilans de compétences !
Je ne me suis jamais senti bien dans ce milieu sclérosant du système du travail, une réel torture, pour une personne créative comme moi. Mais j’avais aussi une forte capacité d’adaptation et d’auto-négation de mon être, et pour survivre, je me suis adaptée jusqu ‘à en perdre la santé. J’ai nié qui j’étais, pour correspondre aux attentes de mon entourage.
A force de ne pas être moi même, de ne pas m’accepter et de m’aimer telle que j’étais, j’ai fini par vouloir quitter ce monde extérieur inadapté et ennuyeux… mais voilà, est-ce parce que j’avais trop d’énergie vitale, ou pas assez motivée non plus pour partir, la Vie en a décidé autrement… Je me suis remis en mouvement et j’ai dansé.
J’ai ouvert les yeux sur la réalité du monde, j’ai découvert que je n’étais pas du tout adaptée à ce monde que je trouvais hostile dans lequel je m’étais sur-adaptée pendant cette première tranche de vie.
J’ai découvert surtout que ce n’était pas moi qui avait un problème, mais que je voulais absolument m’adapter à un monde malade. A partir de ce moment, j’ai repris peu à peu mes forces, et ma puissance de Vie en main.
Depuis 2013, j’évolue dans une forme d’accompagnement en gestalt bio systémique avec Karim Reggad. Son approche « a-norme » en pleine présence, un travail profond « l’air de rien » m’a ouvert la voie de la réceptivité. Un long processus d’éveil s’est remis en route pour construire pas à pas un « nouveau monde intérieur » au delà de tout systèmes de croyances.
J’apprivoise, jour après jour, que je ne fonctionne pas comme tout le monde et j’intègre pas à pas ma puissance personnelle.
J’ai remis en route le mouvement de la Vie en moi par le carburant de la CREATIVITE.
J’ai toujours aimé danser, et je danse toute seule pour moi, depuis que je suis petite. Aujourd’hui, je danse librement au delà de toutes les formes qui existent, au delà de toutes les techniques. La liberté du mouvement, c’est la liberté d’être, d’oser exprimer l’être que je suis vraiment, au delà du regard des autres.
Ainsi, j’ai passé la première partie de ma vie professionnelle en tant que travailleuse sociale faisant des activités artistiques. Aujourd’hui, je me sens plutôt une artiste œuvrant pour le développement de la conscience, pour sortir du mode robotique, sans cœur, pour aller vers un monde plus humain et plus vivant.
« Parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ! » Mark Twain
« Quel heureux moment vous nous avez fait passer. Votre talent, votre joie de vivre nous ont touchées, ainsi que votre qualité relationnelle. Merci de nous avoir ouverte à la beauté à tout ce que peuvent apporter le chant, la danse. Bonne route pour continuer à témoigner du bonheur de vivre. » M.C.
CLAIRE GENDRE – Accompagnement à l’expression créative
Restons en contact : clarita@clairegendre.fr
Crédit photos© Nadège Bredoux© -Claire Gendre©
Copyright© 2020-2022 Claire Gendre
Mentions légales – Condition d’utilisation – Politique de confidentialité – Conditions Générales de vente